12 Commentaires
nov. 21, 2023Liké par Ludovic Girodon

il y a des organisations où la confiance absolue en un collègue nécessaire à ce genre d’échanges n’est pas possible ou risquée. C’est souvent durant une formation à l'extérieur que je débriefe sur mes maux de manager. Ou avec des anciens collègues. Mais cette solitude est bien là et je me retrouve tellement dans la situation de Daniela. Au point d’abandonner maintenant la position de manager. Une assoc ou un groupe Vitamine pour managers serait une bonne idée. Se retrouver 1x/mois pour nous épancher ferait du bien et soulagerait… nos conjoints ! :-)

Expand full comment
nov. 21, 2023Liké par Ludovic Girodon

On pourrait parler de co mentorat entre pairs.

Un point additionnel essentiel, s'engager sur la confidentialité totale, critère indispensable du franc parler entre eux, il ne s'agit pas que cela filtre dans l'entreprise...

Expand full comment
nov. 22, 2023Liké par Ludovic Girodon

Pas évident lorsqu'on est le seul manager de la boîte ou le seul patron.

Pour les dirigeants, je les invite à rejoindre un club d'entreprise (et non un club business) pour briser l'isolement du chef d'entreprise, vider son sac et avoir un regard extérieur sur leur problématique. Perso, cela fait des années que je suis au Club E6 (Nord) et ça fait un bien fou !

Expand full comment
nov. 22, 2023Liké par Ludovic Girodon

Merci pour vos conseils et merci à la communauté de partager leurs angoisses, questionnements!

Je débute dans la fonction de manager, de plus dans l'équipe à laquelle j'appartenais... certains comportements de mes anciens collègues ont changé😕

Heureusement, j'ai trouvé un mentor avec qui régulièrement je peux discuter, partager ( nous ce n'est pas un café des managers, mais une marche des managers car nous allons à la gare pour prendre notre train chaque soir 😅).

Ces retours d'expériences et les questions qu'ils me posent m'aident vraiment.

Expand full comment

En plus de ces cafés managers qui sont une excellente idée, il y a aussi le réseau : les managers des anciens postes avec un déjeuner à l'extérieur par exemple.

Et puis les réseaux de pairs comme l'Association Progrès du Management (APM) dont la raison d'être est justement cette prise de recul. Ou alors l'APEC qui anime gratuitement des séminaires, des matinées. Et parfois localement les Chambres de Commerce et d'Industrie propose des rencontres entre managers, dirigeants.

Vous pouvez aussi demandez à votre entreprise s'il participe à un partenariat. Par exemple le rugby. Dans ma région, un gros club et le comité régional ont chacun leur club de partenaires avec un déjeuner mensuel qui permet de rencontrer d'autres managers. Forcément on parle boulot et ça permet de se rencontre qu'on n'est moins seul.

Thibault Soulié

Expand full comment

Effectivement, très bonne méthode pour échanger des conseils librement et sans jugement.

Pour ma part, nous allions courir entre midi et deux, une à deux fois par semaine.

A faire avec un ou plusieurs collègues de confiance bien entendu.

Expand full comment