6 Commentaires

Je pense qu'on (managers) rêve tous de pouvoir contrôler le temps dont on dispose et les sollicitations qui nous inondent ne font pas exception.

Le conseil du "créneau pour l'équipe" est pertinent mais, d'expérience, pas si miraculeux.

Il y a des sollicitations qui ne peuvent pas attendre. Si on les renvoie à plus tard, on retarde le collaborateur, et on peut mettre en péril le résultat.

Je pense que la solution est dans un équilibre entre urgent et non urgent : accepter d'être dérangé pour des sollicitations qui ne peuvent attendre, et regrouper les autres dans des temps dédiés. Cela permet de responsabiliser le collaborateur, qui doit apprendre à identifier ce qui est urgent et ce qui ne l'est pas.

Et puis, c'est par la pratique que ce genre d'habitudes s'affine !

Expand full comment
author

Merci pour ton retour.

Evidemment pour les ultra urgences, on en parle sans attendre. Mais dans les faits la proportion n'est pas si énorme pour les sollicitations qui ne peuvent vraiment pas attendre quelques heures. Mais comme toujours, il est rare qu'une pratique puisse se copier/coller partout, à chacun de s'inspirer pour voir comment l'appliquer (ou non) dans son contexte.

Expand full comment

Ayant personnellement assez mal vécu comme manager le "créneau journalier pour l'équipe" de mon N+1 (qui se transformait en fait à tous ensemble attendre en même temps devant son bureau pour pouvoir passer, en espérant que celui qui venait d'entrer ne serait pas trop long) j'ai privilégié, quelques années plus tard à ce poste - 1000 collaborateurs - la porte ouverte. Lorsque ma porte était ouverte (entre 30 et 40% du temps), mes collaborateurs directs (une douzaine) savaient qu'ils pouvaient frapper et entrer, et que je serai disponible immédiatement pour les écouter et répondre à leur sollicitation. Porte fermée, ils passaient par la secrétaire, qui maitrisait mes contraintes, soit pour que je rappelle, soit pour fixer une heure de rendez-vous au plus tard le lendemain. Sans oublier le mèl pour le non urgent.

Et comme Guillaume, je partage l'idée de responsabiliser le collaborateur.

Expand full comment
author

Merci Jean-Luc. C'est super efficace en effet la porte, à condition d'avoir un bureau fermé.

Expand full comment

Merci pour ce tips, nous en parlions en point hebdo ce matin avec l'équipe. Que penses tu des indicateurs lumineux comme cela ?

https://www.amazon.fr/Luxafor-Drapeau-Voyant-d%C3%A9range-lumi%C3%A8re/dp/B07WQX191N

Expand full comment
author

Super idée ! Certains le font avec des casques audio ou autre. Mais si ça fonctionne chez vous, GOOOOO !

Expand full comment