đđ»ââïž Hello la Dream Team !
La semaine derniĂšre, il y a eu un pic dâinscriptions Ă ma session de formation Dream Manager du 10 janvier.
Pour pouvoir accueillir tout le monde, jâai ouvert une nouvelle session qui dĂ©marre le jeudi 12 janvier. Informations ici et inscription directement par CPF lĂ .
JâespĂšre vous y retrouvez !
La galĂšre de la semaine, câest celle de Claire
Bonjour Ludovic,
Je ne suis pas quelqu'un de trÚs synthétique. Quand je pose une question à un membre de mon équipe, j'ai l'impression de trop parler et de ne pas lui laisser assez de place. Des conseils pour m'aider ? Merci pour tout !Claire, poser une question, ça parait anodin.
Pourtant, câest tout un art.
Si si, je vous assure !
Pour vous en convaincre, je vous invite à observer autour de vous : combien de questions posées sont en réalité hyper orientées.
La plupart dâentres elles rentrent dans 2 catĂ©gories :
la recommandation déguisée
le tunnel
La recommandation déguisée
La recommandation dĂ©guisĂ©e, câest faire passer ses idĂ©es en les maquillant par une forme interrogative. On ne cherche pas Ă comprendre ce que lâautre a dans la tĂȘte mais on cherche Ă lui suggĂ©rer des choses.
Des exemples :
Est-ce que tu as déjà tenté de ⊠?
Que dirais tu de ⊠?
â> Bien que ces formulations ressemblent vraiment Ă des questions, elles cachent un conseil dĂ©guisĂ©.
Le tunnel
Le tunnel, câest passer des plombes Ă poser le contexte avant de poser sa question. Et le problĂšme quand on met un tunnel avant de poser sa question, câest quâon enferme la personne dans sa façon de voir les choses.
Un exemple :
Tu vois sur le dossier âmachin trucâ, je trouve que câest super compliquĂ© dâavancer parce que jâai lâimpression que Jean-Michel nây met vraiment pas du sien. Mais ça mâintĂ©resse dâavoir ton avis ? â> On finit par une question, mais la personne est complĂštement conditionnĂ©e par nos commentaires prĂ©cĂ©dents.
Pourquoi la recoâ dĂ©guisĂ©e et le tunnel sont un problĂšme ?
En utilisant lâune de ces deux techniques, vous vous privez de ce que pense vraiment votre interlocuteur. Vous lâemmenez lĂ oĂč vous voulez lâemmener. Vous risquez donc de passer Ă cĂŽtĂ© de pas mal dâinfos et de ne pas dĂ©tecter de potentiels âangles mortsâ. De plus, avec ces techniques, votre interlocuteur ne se sentira pas autant Ă©coutĂ© quâil pourrait lâĂȘtre.
La rĂšgle des 2 secondes
Ok, mais alors câest quoi une bonne question ? (#HommageAuxChasseursdesInconnus, pour ceux qui ont la rĂ©fâ)
La bonne question, câest celle qui va droit au but.
Câest celle qui :
laisse un maximum de champ libre Ă votre interlocuteur.
vous permettra dâapprendre quelque chose que vous ne savez pas encore.
ConcrĂštement une bonne question, câest une question hyper courte.
Ă la louche, entre 4 et 10 mots.
Une vraie bonne question ne prend donc pas plus de 2 secondes Ă poser.
Quelques exemples :
Quel est ton besoin ?
Comment je peux tâaider ?
OĂč est le problĂšme selon toi ?
Si tu étais seul à décider, tu ferais quoi ?
Si on fait rien, il se passera quoi ?
Pourquoi câest important ?
DĂšs que ça dĂ©passe les 2 secondes, câest quâon est plus dans une vraie question. Câest quâon cherche Ă influencer lâautre et Ă lui faire dire ce quâon a envie dâentendre soit par un tunnel, soit par une recoâ dĂ©guisĂ©e.
Lors de vos prochains points en tĂȘte Ă tĂȘte, soyez donc conscients de ce que vous faites.
Cherchez vous Ă comprendre une situation vĂ©cue par votre collaborateur ? Ou Ă lâinfluencer ?
A chaque intention, sa technique ;)
Vous en pensez quoi ?
Quels sont vos conseils pour mieux questionner ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
đ Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui mâa marquĂ©.
Cette semaine, on fait un saut de 20 ans en arriĂšre. Back to 2022, England. Oasis sort âStop Crying Your Heart Outâ. Liam en chanteur principal. Noel aux vocalises.
Un joli slow qui a permis à certains de conclure en fin de soirée ;)
Bonne écoute !


Je dirai que si on ne sait pas poser une question de façon synthétique, c'est qu'on s'est éloigné du problÚme en essayant de le décortiquer. Le plus simple est donc de revenir au problÚme qui déclenche la question et de partir avec ca: "Dis Claire, Il vient de se passer ca (description du problÚme). Qu'en penses-tu? (là , on peut orienter la direction de la réponse selon que l'on veut une opinion ou une action résultante: avec "qu'en penses-tu ?" on sollicite une opinion. Avec "Que penses-tu faire ?" on met clairement la personne dans le siÚge du conducteur. A chacun de moduler l'orientation en fonction de la situation et/ou du besoin et/ou de la culture managériale.
Merci pour ce post. Je suis entiĂšrement d'accord. Lors d'un Ă©change en tĂȘte Ă tĂȘte, ma rĂšgle d'or est de laisser ce moment privilĂ©giĂ© Ă son Ă©quipe. Il est nĂ©cessaire de laisser suffisamment de temps au collĂšgue pour s'exprimer. Le manager devra donc driver l'Ă©change et se consacrer Ă Ă©coute.