🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
On est presque 20 000 ici ! 🧡 !
Avant d’aller plus loin, sachez qu’il ne reste qu’une poignée de places pour les sessions de janvier de ma formation “Dream Manager”.
Pour en savoir plus, c’est ici.
Pour vous inscrire directement via votre CPF, c’est là.
🚀 L’outil de la semaine : le rapport d’étonnement
Le rapport d’étonnement c’est un indispensable de l’accueil d’un nouveau collaborateur.
Il permet de récolter pleiiiiiiin de feedback sur l’entreprise, l’équipe, la relation qu’il a avec vous etc…
C’est un super outil pour générer une discussion franche et mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête après 3 mois passés auprès de vous et de ses collègues.
Je vous ai préparés un modèle avec quelques questions les plus efficaces à poser aux nouveaux arrivants.
Vous pouvez y accéder via ce lien ci-dessous, le télécharger au format Word, le personnaliser comme bon vous semble et le diffuser à votre équipe.
Vous pensez quoi de cet outil ? Je suis super preneur de vos retours !
Quels questions vous aimez poser dans vos rapports d’étonnement ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine, j’ai retenu le morceau “What’s up” et la voix de Linda Perry du groupe 4 Non Blondes. Un grand classique des années 90’ !
Bonne écoute !
Le rapport d'étonnement est un must have pour moi. Etant freelance, à chaque arrivée chez un nouveau client, dans une nouvelle équipe, sur un nouveau projet, systématiquement je propose une période d'observation avec à l'issue un rapport d'étonnement. J'ai toujours été très bien reçue à cette idée ainsi que mes remarques. Cela a permis à plusieurs reprises de transformer mes missions et ainsi apporter ce regard neuf et combler certaines lacunes. Je trouve l'interaction enrichissante et intéressante. Si bien que cela a donné une idée aussi à un client, qui a voulu faire la même chose pour moi et me donner des feedback réguliers sur mes méthodes et créer ainsi un cercle vertueux et s'améliorer.
Merci (encore une fois!) Ludovic pour avoir rappelé l'intérêt de ce temps d'échange avec un nouveau collaborateur sur ce qui lui semble surprenant (sensas ou naze!) dans son nouveau service. On prend trop vite le pli de nos organisations, on chausse les bottes institutionnelles , on intègre les process sans plus les questionner . Ce regard extérieur contribue à l'amélioration de nos usages.