🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
Il reste plus que 5 places pour les sessions de septembre de la formation Dream Manager :
2 pour les sessions du mardi
3 pour les sessions du jeudi
9 semaines pour vous former avec moi et grandir avec votre groupe.
🤓 Pour retrouver toutes les infos, c’est ici.
🚀 Pour vous inscrire directement via votre Compte Personnel de Formation, c’est là.
🇯🇲 Oui oui, c’est bien un gif Rasta Rocket ;)
La galère de la semaine, c’est celle de Philippe
Bonjour Ludovic,
Je me sens vraiment seul dans mon rôle de manager. J'ai l'impression de tout décider dans mon coin et du coup, d'être un peu toujours sur le grill avec mon équipe, de devoir marcher sur des oeufs en permanence et de tout porter sur mes petites épaules. As-tu des conseils pour m'aider à mieux vivre mon rôle ? Merci !
Je te rassure Philippe, ce sentiment est un grand classique quand on manage.
Pour te répondre, je vais me baser sur 2 principes clés :
ce n’est pas parce qu’on est manager qu’on sait tout mieux que son équipe
ce n’est pas parce qu’on est manager qu’on doit tout porter sur ses épaules
Ce qui en découle, c’est la notion de co-construction.
Avoir le réflexe de la co-construction
La co-construction c’est faire émerger la solution au sein de l’équipe.
Et ça peut se faire à deux niveaux : en individuel et en collectif.
En individuel :
Comment tu veux faire ? Comment tu vois les choses ? Tu as envie de quoi ? Voilà des questions à poser régulièrement en points en tête à tête plutôt que d’imposer immédiatement sa façon de voir les choses.En collectif :
Demander à des volontaires de porter un sujet. Organiser un atelier sur un point à trancher. Faire un sondage au sein de l’équipe. Voilà là aussi des pratiques sur lesquelles doivent s’appuyer le plus de gros de votre management.
On ne passe plus en force. On est moins à côté de la plaque. On responsabilise. On suscite l’adhésion. On gagne du temps.
Bref, la co-construction c’est un outil ultra puissant.
Et vous, comment vous gérez (ou pas) ce concept de co-construction ?
Partagez ici vos retours ou questions pour aider un max’ de managers de la communauté :
Et si vous aussi vous souhaitez me remonter un sujet, envoyez-le moi en répondant directement à cet email :)
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
En grand fan de variété française, j’ai retenu un grand classique du genre : “Fais moi une place” de Julien Clerc. Si vous regardez le clip mis juste en dessous, vous aurez la chance de voir ce beau gosse de Julien Clerc chanter tout en marchant à côté de son cheval. La classe ;)
Bonne écoute !
Tout à fait Ludovic, en complément il faut définir ce qui non négociable (par ex: objectifs, délai) de ce qui l'est (par ex: modalités, leader de l'action....).
Ce qui n'est pas negociable doit être lié a la vision globale pour justifier de l'intérêt de l'action. Ce qui est négociable est à decider/discuter avec l'équipe pour obtenir l'adhésion de toute l'équipe.
Oui. La vraie prise de décision - celle qui a un impact fort - est un "acte solitaire", la responsabilité du manager (qui accepte d'endosser les conséquences bonnes ou mauvaises de la décision prise et donc d'en assumer les responsabilités). Il n'empêche que cette décision doit pouvoir s'appuyer sur un travail autant que possible collectif, d'aide à la prise de décision. Non par consensus, non par vote majoritaire, mais par une analyse fine des solutions possibles (de leurs avantages, de leurs inconvénients, des risques encourus), arguments contre arguments, analyse conduite par des membres de l'équipe (qu'il s'agit de choisir en fonction de leurs domaines de responsabilité, de leurs compétences sur le sujet, de leur expérience, de leur capacité à réfléchir autrement, etc..). viendra ensuite l'heure de la décision.