🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
Hello la Dream Team,
Vous êtes presque 30 000 dans cette newsletter.
Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci de me lire 🧡.
As-tu raté l’info ?
Les inscriptions à ma formation "Dream Manager" de septembre sont ouvertes !
8 semaines avec moi pour devenir un manager plus performant et serein.
Un format noté 9,2/10 par les 102 participants de 2024.
La galère de la semaine, c’est celle de Mathilde
Ludovic,
J'ai des petites difficultés relationnelles avec mon propre manager. Tu as des conseils pour soigner cette relation ? Merci !
Mathilde et les dizaines de managers qui me lisez (🧡), voici les 7 commandements à respecter pour maximiser votre relation avec votre propre manager.
1. Ton regard sur lui tu changeras
Vous aurez du mal à changer votre manager. À vous donc de changer votre regard sur lui. Rappelez-vous que le manager parfait n’existe pas.
Les études montrent que les managers ont trois fois plus peur que les non managers d’être licenciés. Manager n’est pas simple. Soyez donc indulgent envers lui et essayez de comprendre ses enjeux.
2. Ton mode d’emploi tu lui partageras
La plupart des frustrations entre un manager et son équipe proviennent d’un manque de communication. Si votre manager n’est pas le roi de l’empathie ni de la connaissance de l’autre, mâchez-lui le travail en lui partageant ce que j’appelle votre “mode d’emploi” :
Ce qui vous motive le plus dans votre job ?
Ce qui est important pour vous dans une relation manager/managé ?
Ce que vous attendez de votre manager ?
Vos principales forces dans le milieu professionnel ?
Vos faiblesses dans le milieu professionnel ?
Vos besoins pour être performant au quotidien ?
etc…
3. Ton manager tu remercieras et féliciteras
Je croise tous les jours des collaborateurs qui se plaignent du fait que leur manager ne les remercie pas assez et ne les félicite que trop rarement. Mais lorsque je leur pose cette question : “Et vous, la dernière fois que vous avez remercié ou félicité votre manager, c’était quand ?”, j’ai rarement de réponses précises. Et pourtant, eux aussi ont besoin de reconnaissance pour continuer à donner le meilleur.
4. À résoudre son problème n°1 tu l’aideras
Vous êtes bien placé pour le savoir : le problème numéro 1 des managers ? Le manque de temps ! Alors voici quelques bonnes actions pour votre propre manager :
Soyez clair, structuré et synthétique dans vos emails et évitez les messages non essentiels
Préparez bien vos échanges avec lui pour lui apporter le bon niveau d’information, afin qu’il soit au courant des sujets clés sans être noyé de détails inutiles
Proposez-lui de temps en temps, proactivement, de vous déléguer certains sujets, tâches ou réunions pour soulager sa charge de travail
Formulez clairement vos attentes pour qu’il sache précisément comment il peut vous aider ou vous débloquer
5. Un générateur de solutions tu seras
Un manager est plus stressé que la moyenne. Alors, soyez toujours orienté solution avec lui. Ne remontez jamais une difficulté sans avoir déjà réfléchi à des pistes de solutions. Ne vous plaignez pas mais soyez dans l’action. Mettez-vous dans une posture d’aide, pas de plainte. Proposez régulièrement des idées pour améliorer ce qui vous freine. Essayez d’avoir une posture rassurante tout en remontant les bons niveaux d’alerte.
6. Ses angles morts tu éclaireras
Votre manager n’est pas omniscient. Il a besoin de vous pour voir ce qu’il ne voit pas. Soyez ses yeux sur le terrain. Faites-lui remonter ce que vous percevez : signaux faibles, tensions, opportunités, recommandations. Vous deviendrez alors incontournable.
7. Pas trop longtemps tu le subiras (s’il est toxique)
Des managers aux comportements toxiques, il y en a. Vous n’arriverez pas à le changer mais vous avez la main sur une chose : votre présence à ses côtés. Ne vous épuisez pas trop longtemps et quittez-le si jamais aucun espoir n’est à l’horizon. Votre énergie vaut plus que votre loyauté à un mauvais chef.
Quelles sont vos pratiques sur le sujet ?
Et vous, comment vous faites pour améliorer la relation avec votre propre manager ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine, j’ai rédigé cette newsletter en écoutant “Petit frère” d’Iam. Il n’a pas pris une ride…
Bonne écoute !
Bonjour Ludovic, cela fait plaisir de voir enfin ces bonnes pratiques écrites quelque part. Je pense que cela développe énormément la relation manager/managé. Cette relation devient saine avec une confiance réciproque. Et pour conséquence, une autonomie et une légitimité au collaborateur. Merci à toi pour ce partage.
Pour ma part nous prenons chaque mois 30 minutes pour se faire des feedbacks et analyser les points fort et axe d'amélio du mois passé. Cela permet d'avoir une communication fluide et de connaitre les attentes de chacun de manière quotidienne vs d'attendre des points annuels pour faire le bilan ! Au moins plus de suprise, tout est dit au fil de l'eau