🙋🏻♂️ Hello la Dream Team !
Vous êtes plus de 13 000 ici, alors qu’on n’était que 10 000 il y a un mois et demi !
Ça s’emballe je crois, et tout ça, c’est grâce à vous.
Le meilleur moyen de soutenir cette newsletter, c’est de partager ce lien pour s’y inscrire à tous les managers qui vous entourent.
13 000 mercis !
La matrice pour déléguer !
La galère de la semaine, c’est celle de Philippe
Hello Ludovic,
J'ai du mal à déléguer, pourtant je suis convaincu que ça me permettrait de me dégager du temps et de faire progresser mon équipe. Tu aurais des tips pour m'aider à me lancer ? Merci !
Comment savoir quoi déléguer en priorité ?
Philippe, je te propose ce que j’appelle : la matrice à déléguer.
C’est un outil qui vous aidera à savoir quoi déléguer à votre équipe en priorité. Il se construit en trois étapes super simples.
Etape 1 : on liste
Commencez par lister toutes les tâches qui occupent vos journées de travail. Pour être le plus exhaustif possible n’hésitez pas à ressortir vos anciennes to do list, à ouvrir votre agenda ou à balayer rapido vos 10 derniers jours de boite emails.
Etape 2 : on note
Une fois que vous avez tout listé, faites un tableau avec pour première colonne toutes vos tâches et mettez en en-tête des autres colonnes les libellés suivants :
fréquence
temps que ça me prend
plaisir que j’ai à le faire
talent que j’ai pour le faire
au coeur de ma mission
Puis pour chaque tâche vous attribuerez une note de 1 à 5 sur chacune des colonnes de cette façon :
fréquence : 1 = cette tâche n’est pas du tout fréquente / 5 = cette tâche est hyper fréquente
temps que ça me prend : 1 = cette tâche ne me prend pas du tout de temps à faire / 5 = cette tâche me prend énormément de temps
plaisir que j’ai à le faire : 1 = j’adore vraiment faire cette tâche / 5 = je déteste vraiment faire cette tâche
talent que j’ai pour le faire : 1 = je pense être super doué pour faire cette tâche / 5 = je pense ne pas du tout être doué pour la faire
au coeur de ma mission : 1 = cette tâche est au coeur de ma mission / 5 = cette tâche est vraiment secondaire par rapport au coeur de ma mission
Etape 3 : on fait les comptes
Ajoutez une dernière colonne à votre tableau dans laquelle vous additionnez les notes tâche par tâche.
Conclusion : les tâches à prioriser en premier sont celles qui obtiennent le score le plus élevé.
Voici une matrice exemple (assez simpliste hein, ça reste un exemple ;)) :
Dans cet exemple, la coordination de l’évènement client, la newsletter du service et le reporting sont le top 3 des sujets à déléguer en priorité.
Ça vous parle cette matrice ?
Laissez vos commentaires & expériences via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Je me suis posé la question de quel était le titre le plus écouté sur Spotify dans le monde en 2022. Je ne m’attendais pas à ça (plutôt à du rap pour kids) mais il s’agit du morceau de “As It Was” d’Harry Styles.
Bonne écoute !
Il me semble qu’il y un aspect important qui est négligé dans le cadre proposé : je délégue à qui ? Et comment je lui présente cette idée de délégation ? L’approche proposée fait abstraction du fait que la délégation est un acte qui se construit à deux, et dans laquelle les deux parties doivent pouvoir se retrouver. Or ici j’ai l’impression qu’on propose de se débarrasser de ce qui nous ennuie... cela ne me semble pas une très belle intention pour établir la relation de délégation. Comment voyez-vous ça ?
Ici, dans l'exemple, il s'agirait de déléguer les tâches qui me font le plus plaisir et pour lesquelles j'aurais le plus de talents. Quel est l'intérêt de les déléguer du coup ? Je ne garderai que les tâches qui me font le moins plaisir, et pour lesquelles j'ai peu de talents.
On pourrait envisager que ce soit pour faire évoluer les membres de l'équipe, mais peut-être qu'eux n'auraient pas cette envie. Donc déléguer un truc que j'aime tout particulièrement à quelqu'un qui n'aime pas du tout, ça coince...
Pour moi, ce tableau me donne surtout une idée des priorités à donner à mes tâches à faire (ce qui est vraiment intéressant), pas forcément celles à déléguer.
Un conseil ?