🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
La semaine dernière, j’avais glissé un sondage dans ma newsletter au sujet du thème de mon prochain livre.
Et franchement, je ne m’attendais pas à recevoir :
plus de 3 000 votes !!!!!!!!!
plus de 100 emails de réponses en tout genre à cette news
Signe, que vous avez l’air au taquet pour un deuxième livre, après Dream Team. #pression
Concernant le thème qui a remporté le plus de votes, et de très loin (59%), c’est celui sur les ateliers à faire avec son équipe.
Maintenant, y a plus qu’à !
Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à me faire signe !
La galère de la semaine, c’est celle d’Inès
Bonjour Ludovic,
J'ai l'impression de trop brider mon équipe en collectif. C'est à dire que mon avis écrase un peu trop celui de mes collaborateurs. Est-ce normal ? Comment faire pour éviter ça ?
Inès, vous m’avez tout l’air de jouer au “HIPPO”.
Rien à voir avec l’animal de la savane, il s’agit d’un acronyme anglo-saxon qui veut dire “Highest Paid Person’s Opinion”.
La notion de HIPPO décrit un phénomène hyper classique : en entreprise, l’opinion de la personne la mieux payée a tendance à peser beaucoup plus lourd que celles du reste du groupe.
Et en tant que manager, c’est un travers contre lequel il faut lutter.
Pour y arriver, le plus simple est de systématiquement s’exprimer en dernier.
Par exemple, si vous réunissez votre équipe pour trancher entre deux options, la A et la B, faites un tour de table dans lequel chacun donne son avis avant de donner le votre.
Ce n’est qu’en tout dernier que vous devez dévoiler ce que vous pensez pour éviter de biaiser l’échange.
En bref, attention de ne pas être le HIPPO de votre équipe ;)
Et vous, quels sont vos “tips” pour éviter d’écraser votre équipe ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine, j’ai retenu “La Chanson de Prévert” de Gainsbourg. Titre évidemment inspiré de la célèbre chanson Les Feuilles mortes interprétée principalement par Yves Montand, écrite et composée par Jacques Prévert et Joseph Kosma.
Bonne écoute !
J'ai effectivement connu une chef qui donnait la parole à toute l'équipe avant de donner sa position. C'etait une femme. Je crois que c'est.plus facile pour des femmes car elles ont en moyenne l'ego moins développé. Ensuite je l'ai imitée. Il y a à cela une condition: l'humilité. Et deuxième condition: avoir compris que créer de la synergie est plus efficace, car cela motive, que d'avoir raison tout seul et de commander.
Je pense que ds tous les cas ou il y a consensus ou large majorité, l'hippo devrait apprendre à se taire. La meilleure manière d'autonomiser ses équipes.
A moins d'avoir une équipe de jeunes inexpérimentés, l'intelligence collective est souvent présente pour peu qu'on la laisse s'exprimer