🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
J’espère que vous allez bien depuis la semaine dernière et que vous avez offert du muguet à gogo aux gens que vous aimez.
Allez, c’est parti de l’édition du jour !
La galère de la semaine, c’est celle de Nicolas
Hey Ludovic,
Je sens que j'ai du mal à "mettre en mouvement" mon équipe. Par exemple, quand je leur fais des demandes par email, ils ne sont pas toujours très réactifs. Même chose à l'oral, je ne sens pas un enthousiasme débordant. Je ne sais pas si je rate un truc ou si tu as des conseils pour faire en sorte que ce soit plus fluide car c'est assez pénible, merci beaucoup ! Nicolas
Nicolas, il y a potentiellement un tas de raison qui peuvent expliquer ces réactions.
Mais en te lisant, j’ai envie de souligner l’importance d’être un “why manager”.
Le why manager, c’est quoi ?
Le why manager, c’est un manager qui a compris qu’il devait insuffler la culture du “pourquoi” à son équipe. C’est à dire prendre le temps de replacer la notion du “pourquoi” des choses, de leur raison d’être, au centre de sa communication managériale.
Commencer par revenir sur le “pourquoi” des choses est donc essentiel. Et ce n’est pas parce que ce “pourquoi” est une évidence dans votre tête, qu’il l’est pour ceux qui vous entourent.
Concrètement, on fait comment pour être un “why manager” ?
Quelques réflexes assez basiques :
commencer chaque réunion par en expliquer son “pourquoi”, c’est à dire, à quoi elle sert (tout bête, mais si souvent zappé…).
quand vous faites une demande par email, prenez toujours le temps d’expliquer pourquoi vous faites cette demande. Exemple : “Peux-tu m’envoyer notre tableau de bord du mois à jour. J’aimerais le présenter demain matin aux membres du comité de direction pour qu’ils prennent conscience de nos bons résultats.”
quand vous lancez un projet, n’attaquez pas par le “comment”, c’est à dire les moyens, le retroplanning, les échéances, le qui fait quoi… mais par commencer par “pourquoi on a décidé de lancer ce projet”.
Pourquoi c’est essentiel ?
Pour nous mettre en mouvement, nous avons tous besoin de sens et de savoir pourquoi nous faisons les choses.
Mais avec l’urgence du quotidien, on veut gagner du temps en allant à l’essentiel.
C’est TOUJOURS un mauvais calcul.
Et avec l’hybride, ce travers est exacerbé.
Prendre le temps d’écrire ou de verbaliser le “pourquoi'“ est toujours un investissement gagnant.
Que pensez-vous de ce concept de “why manager” ?
Quelles sont vos astuces pour donner du sens et inciter les équipes à passer à l’action ?
N’hésitez pas à vous manifester via ce bouton pour aider un max’ de managers de la communauté :
Et si vous aussi vous souhaitez me remonter un sujet, envoyez-le moi en répondant directement à cet email :)
🎁 Cette semaine, on plonge au coeur des années 60 avec le groupe “The Marvelettes”, un groupe féminin (assez rare pour être souligné) du célèbre label américain Motow. J’ai retenu “Please Mr Postman”, l’un de leurs grands tubes. Quand je mets ça à fond en voiture, je suis prêt à affronter n’importe quels embouteillages, même ceux liés aux 12 milliards de travaux en cours dans Paris 😉. Bonne écoute !
Merci pour ce rappel. Meme si cela semble evident en le lisant, par manque de temps ou parce qu on oublie que ce pourquoi n est pas evident pour les autres, il est frequent de sauter cette etape dans les communications.
Un autre sujet peut être c’est : le sens au travail… vaste sujet mais avec une question clé : est ce que je comprend à quoi sert mon poste ? Mes activités ? Mes missions ?
Ce que je conseille souvent c’est alors (sûrement basique mais peu fait) de partager une vision commune des enjeux et expliquer à chacun comment il participe aux enjeux collectifs.
Je trouve que ça redonne un boost de motivation et de sens à ce que je fais !