🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
Si vous aviez raté l’info, il reste encore des places pour les sessions de formation de janvier 2025.
Allez, trêve de blablah, place à l’édition du jour !
La galère de la semaine, c’est celle d’Hugo
Ludovic,
J'ai été confronté dernièrement à un collaborateur qui allait très mal, sauf que je n'ai pas su le repérer. Ça m'a fait un choc ! As-tu des conseils pour être meilleur dans la détection du mal être de ses collaborateurs ? Merci !
Hugo,
La santé mentale est un sujet pas simple.
Ta problématique me fait penser à une méthode vue dans le livre “Oser parler de santé mentale” écrit par Eva Mazur et Catherine Testa.
C’est la méthode HIC, un acronyme pour se rappeler de 3 marqueurs qui permettent de repérer un collaborateur qui ne va potentiellement pas bien :
H pour Humeurs
Le collaborateur passe par des montagnes russes d’humeurs différentes au sein de la journée dont certaines qu’il n’avait pas l’habitude jusqu’alors de montrer au travail.
Exemple : Jean-Michel qui éclate de rire à la machine à café en écoutant les blagues de ses collègues mais qui 5 minutes plus tard se ferme comme une huître dans l’ascenseur qui ramène tout le monde à l’étage de leur open space.
I pour Isolement
Il va moins au contact de ses collègues. Par exemple, il s’exprime moins en réunion, ne se rend plus aux moments conviviaux entre collègues, reste plus à son bureau, n’allume plus sa caméra en visio, fait plus de télétravail…
C pour Changement
Que ce soient des changements physiques ou d’habitudes, un changement notable peut être un marqueur de mal être.
Quelques exemples : des changements d’horaires, vestimentaires, de la qualité de l’hygiène etc…
Si en vous penchant sur un collaborateur, vous notez au moins l’un de ces 3 signes, il faut vous alerter et creuser de plus près et si besoin vous rapprocher des RH pour en parler avec eux.
Et vous, vous faites comment pour repérer un collègue ou collaborateur qui va mal ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine je vous propose de plonger dans les années 90 (#nostalgie) avec “The Signs” d’Ace of Base. Vous vous en rappelez ?
Bonne écoute !