🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
J’espère que vous arrivez à profiter de ces beaux jours comme il se doit.
De mon côté, le mois de juin rime souvent avec conférences aux 4 coins de la France.
Après Marseillan, les Sables d’Olonne et Lyon, je vais enchaîner sur Aix les Bains, Biarritz et Grenoble.
Un joli tour de France.
Allez, c’est parti pour l’édition du jour.
La galère de la semaine, c’est celle de Farid
Ludovic,
L'autre jour, l'une de mes collaboratrices s'est mise à pleurer en réunion. Elle présentait un projet sur lequel elle travaillait et pas mal de questions un peu "piquantes" lui ont été posées ce qui l'a complètement déstabilisé. J'avoue m'être senti totalement démuni et n'ai pas su comment réagir. As-tu des conseils à partager pour gérer ce genre de situation ? Merci !
Farid, tu mets le doigt sur un concept absolument essentiel que l’on appelle : la sécurité psychologique.
La sécurité psychologique d’une équipe : kézako ?
C’est tout simplement la capacité d’un groupe à pouvoir partager librement ses idées, ses préoccupations, ses interrogations et ses erreurs, sans peur d’être jugé ou de subir des représailles.
Quelques exemples de comportements qui montrent que la sécurité psychologique est présente dans une équipe :
On a pas peur de partager ses galères aux autres
Le groupe s’entraide régulièrement
On ose affirmer ne pas être d’accord en réunion et ça génère un débat serein / constructif
En bref, on ose être soi-même car on se sent rassuré par le groupe.
En quoi la sécurité psychologique a un impact sur la performance de l’équipe ?
La sécurité psychologique, c'est un concept mis en évidence par le projet Aristote de Google. Pendant 3 ans et auprès de 180 équipes, Google s’est intéressé aux critères de la performance collective.
La conclusion de leur vaste étude ? Le secret d’une équipe efficace réside dans la capacité de l’entreprise à assurer leur sécurité psychologique, c’est-à-dire un climat de bienveillance entre les différents membres de l’équipe et vis à vis du management, favorable à la prise de risque.
La solution pour la renforcer
La sécurité psychologique est un sujet complexe car elle touche à la santé mentale des équipes.
Pour monter en puissance sur le sujet, je vous recommande de vous faire accompagner par un super outil, qui à mon sens, devrait être implémenté partout.
Cet outil, c’est Félix.
Félix, c’est un conseiller virtuel intégré à Slack ou Teams et qui vous accompagne ainsi que vos collaborateurs sur ce grand thème de la sécurité psychologique de l’équipe. Chaque semaine, il vous forme en quelques minutes au travers d’une simple conversation en ligne.
Quelques exemples de sujets abordés par Félix :
Favoriser l'autonomie et éviter le micro-management
Préserver son équipe du stress
Savoir gérer les conflits au sein de son équipe
Assurer la cohésion d'équipe au quotidien
En gros, plutôt que de vous bloquer un temps long en formation, Félix se charge de développer vos connaissances et compétences pour renforcer la sécurité psychologique de votre équipe au fil de l’eau de vos semaines de travail.
Et ce qui est top, c’est que votre équipe fait partie de l’aventure !
N’hésitez pas à rejoindre la liste d'attente pour tester Félix gratuitement.
PS : je précise que cette newsletter est sponsorisée par moka.care, la boite qui a lancé Félix. C’est la deuxième fois que je fais confiance à un partenariat de ce type malgré des dizaines de sollicitations par an. Quand je dis oui, c’est pour parler d’une solution dont je suis 100% convaincu de la valeur qu’elle peut apporter aux managers.
Alors, go go go Félix !
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine, j’ai retenu un morceau vintage à écouter à fond dans un cabriolet traversant la Toscane : “Sara perche ti amo” de Ricchi e Poveri.
D’ailleurs, c’est un morceau repris en coeur par les supporters du Milan AC dans le mythique stade de San Siro à chaque début de match. Leur version vaut aussi le détour. A retrouver ici.
Bonne écoute !
Je ne suis pas persuadé que l'outil proposé solutionne efficacement et immédiatement la situation de Farid... (cela peut par contre en effet aider l'equipe à développer cette compétence sur le long terme).
Une recommandation est d'utiliser cette situation pour debriefer avec l'équipe ce qui s'est passé, sur les émotions qui ont pu être mises en jeu pendant ce moment d'échange.
Il ne faut surtout pas masquer cet évènement. Si l'équipe n'est pas encore très mature dans ces situations, le rôle du manager est de debriefer d'abord en one to one, puis d'aborder le sujet en équipe.
Il est important aussi de différencier dans ce type de situation la capacité à challenger et la remise en cause du projet, cela permet d'oter le coté négatif des échanges qui peut etre ressenti implicitement.