🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
Bienvenue à Jean-Christophe, Hélène, Loïc, Claire et Farah qui se sont inscrits cette semaine aux sessions de formation “Dream Manager” de septembre.
Il reste 2 places pour la session du mardi et 4 pour celle du jeudi. Dernière ligne droite :)
Pour en savoir plus c’est ici !
Pour s’inscrire via son CPF, c’est là !
La galère de la semaine, c’est celle de Tarik
Ludovic,
J'ai toujours l'impression de courir après le temps. Les urgences, les sollicitations, les réunions... ma journée ressemble à un grand tunnel. Pas le temps de me poser et d'avancer sur mes sujets. Une idée pour réussir à contrer ça ? Merci !
Je le rappelle souvent Tarik mais le manque de temps, c’est la galère n°1 de tous les managers. On se fait “bouffer” par les sujets opérationnels qui finissent par nous ensevelir façon momie.
Une technique que je m’applique à moi-même depuis un moment et que je recommande à tous les managers, c’est la “slow week”.
La slow week
Le concept
L’idée est simple : se préserver 1 semaine tous les 2 mois dans son agenda en se bloquant un maximum de créneaux avec soi-même. Pendant cette semaine pas comme les autres, on évite voire refuse toutes les réunions et les sollicitations extérieures. Un peu comme lorsque nous sommes en vacances, sauf qu’on travaille sur d’autres sujets.
L’intérêt
Vous l’avez compris cette “slow week” ou “semaine lente” permet de reprendre le contrôle de votre agenda. Ce rituel permet d’avoir un temps relativement significatif pour prendre de la hauteur, travailler sur des sujets de fond, avancer sur des tâches qui auront beaucoup d’impact pour la suite.
Elle permet également de souffler et ainsi de mieux accepter la frénésie des autres semaines. En effet, vous savez à l’avance que vous aurez un moment pour mettre sur pause les sujets opérationnels.
3 clés pour que ça fonctionne
Pensez à bien communiquer auprès des gens avec lesquels vous collaborez le plus. Expliquez leur le principe et en quoi elle est stratégique pour vous.
Bloquez-vous à l’avance dans votre agenda les semaines en question sur les 12 voire 24 mois à venir. Si vous ne le faites pas, les autres se chargeront de vous la remplir ;)
Anticipez les sujets que vous souhaitez traiter pendant votre prochaine “slow week”. Vous ne devez jamais la démarrer sans savoir ce que vous allez y faire. Sinon, vous risquez d’être tenté de retourner sur les sujets du quotidien. L’idéal est de tenir toute l’année une liste à jour sur laquelle vous notez au fil de l’eau des sujets “spécial Slow Week” qui vous viennent en tête.
Des variantes
Pour la mettre en pratique depuis un bon moment, je vous assure que le rythme d’une semaine tous les 2 mois est génial. Ni trop espacé pour avoir un max‘ d’impact, ni trop rapproché pour rester réaliste. Mais à vous de trouver le rythme et le format qui conviendraient le mieux à vos objectifs. Par exemple une variante peut être le “Slow day” chaque mercredi ou vendredi ou une “Slow week” par trimestre. Dans tous les cas la raison d’être reste la même : moins subir le flux infernal du quotidien.
Et vous, quels sont vos rituels pour reprendre le contrôle de votre agenda ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Je vous l’ai dit la semaine dernière, j’ai un faible pour la variété française (#plaisircoupable). Et comme on ne se refait pas, j’ai retenu cette semaine la chanson “Amoureuse” composée, écrite et interprétée par Véronique Sanson. Sorti en 1972, ce titre a fait l’objet de 30 reprises en 6 langues différentes. Un hit quoi.
Bonne écoute !
Génial, merci pour le partage. Si certains doutent de l'efficacité de l'agile, votre témoignage est éclairant !
Ma vie a changé totalement depuis que je suis passée aux methodologies agiles qui mettent fin aux réunionites - si elles sont bien mises en oeuvre! Les méthodes agiles optimisent les équipes et les interactions pour minimiser la charge cognitive et cela fonctionne vraiment. Un autre 'game changer' a été l'utilisation de documents partagés via google drive ainsi que divers espaces de collaboration virtuelle (pour peu qu'ils soient bien utilisés eux aussi). Et bien sur, le temps pour moi, 2 heures quotidiennes pour ma part, qui servent aussi parfois aux 'urgences' mais de moins en moins...