🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
Allez pas de blabla aujourd’hui, c’est parti pour l’édition du jour !
La galère de la semaine, c’est celle d’Aline
Ludovic,
On lance régulièrement des projets avec mon équipe et je cherche toujours des idées d'atelier pour dynamiser le groupe et maximiser nos chances de réussir. As-tu quelque chose à me proposer sur le sujet ? Merci beaucoup !
Quand on lance un nouveau projet, il y a un atelier que j’adore faire : l’atelier du Titanic.
Pourquoi ce nom ?
Parce que quand on lance un nouveau projet, ça ressemble souvent au début du Titanic : tout roule et on pense que rien ne peut nous arriver. Mais par la suite, un imprévu peut venir percuter le projet et le faire couler.
Voici donc le déroulé de l’atelier qui permet de voir arriver l’iceberg de loin pour anticiper et éviter de finir comme Léo.
L’atelier du Titanic
Etape 1 :
Vous réunissez tous ceux qui vont travailler sur ce projet et leur demandez de réfléchir à tout ce qui pourrait faire que le projet soit un échec. En clair : qu’est ce qui pourrait faire planter le projet ?
Etape 2 :
Chacun vient partager à tour de rôle le top 3 des idées qu’il a eu au reste du groupe.
Etape 3 :
Parmi toutes les idées générées, chacun vote pour le top 3 des raisons qui, selon lui, constituent les risques les plus élevés et risquent ainsi le plus de torpiller le projet.
Etape 4 :
Retenez les 3 idées qui récoltent le plus de votes. Créez maintenant des groupes de 2, 3 ou 4 selon le nombre total de participants. Chaque groupe doit alors réfléchir à des idées permettant de limiter, voire de supprimer ces principaux risques.
Etape 5 :
Proposez à des volontaires de travailler à la mise en oeuvre des les idées remontées à l’étape 4.
Alors prêt à tester pour votre prochain projet ?
Vous pensez quoi de cet atelier ? Je suis super preneur de vos retours !
Quels questions vous aimez poser dans vos rapports d’étonnement ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine j’ai écrit cette newsletter en écoutant l’une des plus belles chansons françaises : “Quand on a que l’Amour “ de Brel.
Bonne écoute !