🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
2 infos que j’avais envie de partager avec vous avant de rentrer dans le vif du sujet :
Il reste ne reste plus que 4 places à ma session de formation Dream Manager qui démarre le mardi 10 janvier. Pour en savoir plus ou prendre votre place, c’est ici.
J’ai eu le plaisir d’être classé 14ème influenceur français sur Linkedin, toutes catégories confondues. Impossible à imaginer il y a 3 ans lors de mon tout premier post sur le sujet du management. Pour voir le classement général du top 200, c’est ici.
La galère de la semaine, c’est celle de Fred
Bonjour Ludovic,
Je suis devenu manager il y a peu. La particularité, c'est que je suis devenu manager de l'équipe dans laquelle j'étais en tant que managé. En clair, je me retrouve à manager mes anciens collègues, et c'est pas simple. Tu as des conseils pour m'aider ? Merci beaucoup ! FredFaire le deuil de l’ancienne relation
Quand on devient manager de ses anciens collègues, il faut commencer par réussir à faire le deuil de son ancienne relation avec eux. Il faut accepter qu’étant passé de collègue / collègue à manager / managé, la relation va nécessairement évoluer. C’est un fait qu’il ne faut pas nier mais accueillir et accepter pour éviter des frustrations à venir. Vous ne serez plus au courant à chaque fois des derniers ragots, on parlera de vous quand vous ne serez pas là, vous serez probablement moins proches au fil du temps de vos anciens collègues… Ça fait partie du jeu.
Poser le cadre de la nouvelle relation
Un nouveau genre de relation doit émerger. Pour réussir à le faire, le mieux est de faire un point en tête à tête avec chacun pour poser le cadre de ce nouveau lien. Concrètement, il est toujours intéressant de verbaliser ce changement pour l’assumer collectivement.
Ça pourrait donner une approche de ce style : “On était collègues, maintenant je suis manager de l’équipe. On doit recréer une nouvelle relation ensemble car tout ne sera peut-être pas toujours comme avant, et ce n’est pas grave, ça fait partie du jeu. Mais toute relation se gère à deux, donc je vais avoir besoin de toi pour qu’on fonctionne le mieux possible dans le futur.”
Cet entretien peut servir à partager les réponses à ces questions croisées :
Qu’est ce que tu attends de moi en tant que manager
Qu’est ce que j’attends de toi en tant que managé
As-tu des craintes suite à cette nouvelle organisation ?
Il peut être intéressant que vous lui partagiez ces questions à l’avance pour qu’il ait le temps de la préparer. L’objectif est d’arriver à un mode d’emploi clair et transparent pour éviter des difficultés relationnelles dans le futur.
Un management particulièrement participatif
Une fois ce cadre posé, il est recommandé par la suite d’associer au maximum l’équipe à son management. Co-construction, prise d’avis et de conseils, délégation, subsidiarité (c’st à dire faire décider ceux qui sont directement concernés par la décision à prendre) doivent être au coeur de son action, sans oublier en revanche de trancher et d’assumer ses décisions quand c’est nécessaire.
Les points en tête à tête comme pierre angulaire
Le travers classique, c’est de partir du principe qu’on se connait trop bien pour se caler des points fréquents en tête à tête. C’est tout l’inverse. Il faut faire de votre ancienne relation une force pour être capable de se dire les choses directement et non une difficulté qui pollue votre quotidien. Et la clé dans tout ça reste et restera toujours la communication. Avoir des points où on se dit régulièrement et franchement ce qu’on pense en bien et en moins bien, et ce, dans les deux sens, c’est l’une des clés du succès.
Et vous, quels sont vos conseils ou retours d’expériences sur ce sujet ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine, j’ai choisis une reprise de la mythique chanson “Strawberry Fields Forever” des Beatles par Ben Harper. J’ai toujours aimé cette reprise qu’on retrouve dans la bande originale du film “I am Sam” avec Sean Penn sorti en 2001.
Bonne écoute !


Bonjour Ludovic,
Mars me parait être très bien !
Dans ce cas, je vais patienter pour les prochaines dates pour pouvoir m'inscrire.
Aurélie
Essentiel: faire le deuil de son ancienne fonction en commençant par éviter d'être sur le dos, de surcontrôler ou de trop conseiller celui ou celle en charge désormais de votre ancien poste. Au contraire, le temps que l'équipe et le nouveau manager soient en phase, aller d'abord au contact, à la pêche aux informations, à la compréhension des autres rouages de l'équipe, en toute humilité et bienveillance. Des rouages qu'on a parfois négligé, envié mais peut-être méprisé ou vilipendé dans le passé.