🙋🏻♂️ Hello la Dream Team,
On est presque 10 000 ici ! 🚀
Si vous aimez cette newsletter du mardi, le meilleur moyen de la soutenir, c’est de la diffuser au plus grand nombre !
Voici le lien d’inscription. 🙏
La galère de la semaine, c’est celle de Caroline
Bonjour Ludovic,
J'ai le sentiment permanent de courir après le temps. Mes journées se résument à aller à des réunions, gérer que des micro-urgences et répondre à des emails. J'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour des sujets de fond ou de réflexion.
Tu as des conseils pour mieux gérer mon temps ? Merciiii !
Caroline, si ça peut te rassurer, tu es loin d’être la seule puisque la galère n°1 de tous les managers, c’est la tienne, à savoir : le manque de temps !
Pour atténuer cette galère, la clé, c’est de reprendre le contrôle de son agenda.
Et pour ça, il faut avoir en tête deux notions clés de son job de manager : le focus et le flux.
Le focus
Le focus correspond à tous les moments pendant lesquels vous avez le temps de vous concentrer profondément sur un sujet sans être dérangé.
Le flux
Le flux correspond à tous les moments pendant lesquels vous êtes en interaction avec votre équipe et les autres parties prenantes liées à votre job : réunions, appels téléphoniques, points en tête à tête, échanges informels…
Et la clé, c’est de réussir à ré-équilibrer son agenda entre le flux qui nous “bouffe” et le focus qui nous manque.
Une rapide méthode pour vous aider
Ouvrez votre agenda à dans 3 semaines. Il sera a priori un peu plus digeste que si vous l’ouvrez à la semaine prochaine, déjà sans doute bien chargée.
Bloquez-vous un ou plusieurs créneaux de “focus”. En clair, des rendez-vous avec vous-même qui apparaitront comme “occupés” dans votre agenda. A vous de voir quand, combien et quelle durée pour ces points. Je recommande d’avoir idéalement 2 plages par semaine comme ça si l’une d’entre elle se fait croquer par une urgence de dernière minute, vous aurez l’autre en back up. Vendredi après-midi, lundi en fin de journée… à vous de trouver les créneaux les plus calmes en sollicitations pour maximiser vos chances de les tenir.
Listez à l’avance le top 3 des sujets sur lesquels vous souhaitez avancer et mettez les à l’ordre du jour de ces points récurrents avec vous-même.
Communiquez au reste de l’équipe le mode d’emploi de ces nouvelles plages (en clair : je ne souhaite pas être dérangé sur ces moments hors urgence absolue).
Et pour réussir à s’y tenir, il faut apprendre à dire non. Dire non à quelqu’un, c’est dire oui à soi-même et à ses propres priorités. Mais ça fera sans doute l’objet d’une autre newsletter dans le futur.
Et vous, comment vous gérez tout ça ?
Laissez vos commentaires via le bouton ci-dessous :
Et si vous souhaitez me remonter un sujet, ou me partager un coup de coeur ou un coup de gueule, répondez directement à cet email, je lis et réponds à tout le monde !
A mardi prochain la Dream Team,
Ludovic
🎁 Vous le savez, je glisse en fin de chacune de mes newsletters un clip ou un morceau qui m’a marqué.
Cette semaine, j’ai retenu la chanson “I wonder” de Rodriguez. Je l’écoute très souvent en ce moment. Rodriguez, c’est un chanteur américain qui a toujours “loosé” aux US mais qui s’est mis d’un coup à cartonner en Afrique du Sud à la fin des années 70. Illustre inconnu dans son pays natal mais méga star là bas. Un destin hors du commun raconté dans un super documentaire que je vous recommande : Sugar Man.
Bonne écoute !
Merci Ludo pour ce petit reminder, je vais le mettre en place !
je suis tout à fait d’accord avec les 2 élément proposer. J’en ajouterai un 3eme (en gout cas c’est ce que je conseille vivement aux managers que j’accompagne et pour qui le temps est le souci numero 1): l’identification des « mangeurs de temps ».. Cette analyse est primordiale car parfois les urgences des uns ne sont que des consequences sur vous et votre agenda d’une mauvaise gestion de la part d’un ou de plusieirs tiers et ça c’est nok. Gardez le cap!